A propos des contrats aidées
Les contrats aidés sont des dispositifs permettant aux employeurs d’embaucher des demandeurs d’emploi répondant à des conditions particulières d’âge, de formation ou de situation tout en bénéficiant d’aides publiques : subventions à l’embauche, exonérations de certaines cotisations sociales, aides à la formation…
Ces contrats créés par l’Etat à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, des jeunes de moins de 26 ans aux personnes de plus de 50 ans, ont pour but la réinsertion dans la vie active. Les petites entreprises, associations et collectivités locales ont souvent recours aux contrats aidés.
Il existe plusieurs types de contrats aidés :
- Le Contrat Unique d’Insertion (CUI)
- Le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI–CAE)
- Le Contrat Initiative Emploi (CUI-CIE)
- Les Emplois d’Avenir
- Le Contrat Starter
La fin des contrats aidés en faveur de la formation ?
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement cible les emplois aidés qu’il ne juge « trop onéreux et pas assez efficaces dans la lutte contre le chômage. » Alors que l’Etat a financé près de 459 000 contrats aidés en 2016, et 293 000 en 2017, le gouvernement a confirmé qu’il y en aurait moins de 200 000 en 2018. Ainsi, les contrats aidés en cours ne seront pas renouvelés à l’échéance, et même si certains domaines seront préservés, très peu de nouveaux contrats seront signés pour l’année 2018.
Pourquoi cette baisse massive des contrats aidés ? Le but de cette mesure serait de transférer des moyens en faveur des formations qualifiantes, notamment à destination des demandeurs d’emploi.
❬ RETOUR