Le mois de l’ESS fête ses 10 ans ! Chaque année, le mois de novembre met les acteurs de l’ESS à l’honneur autour événements, de manifestations, et de promotions diverses auprès du grand public.
Une bonne occasion pour l’ASPE de vous faire un point sur cette notion d’Economie Sociale et Solidaire, vous parler des chiffres clés et des acteurs.
A propos de l’ESS ?
Un modèle économique à part entière
L’économie Sociale et Solidaire (ESS) est un mode de développement économique qui cherche à concilier solidarité et viabilité économique. L’ESS est reconnue par la loi de juillet 2014, elle regroupe un ensemble de structures partageant des caractéristiques communes : un projet économique au service de l’utilité sociale, une mise en œuvre éthique et une gouvernance démocratique.
Les structure de l’ESS produisent des biens et services dans de nombreux domaines d’activité : culture, sport, alimentation, action sociale, santé, éducation… Ces acteurs recouvrent des formes d’organisation variées, il peut s’agir de coopératives, d’associations, de mutuelles, de sociétés, de fondations, de structures d’insertion par l’activité économique etc…
Les CRESS (Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) représentent ces structures. Elles assurent les missions de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.
Les grands principes de l’ESS
Les structures qui s’inscrivent dans l’Economie Sociale et Solidaire se retrouvent autour de valeurs communes :
- Une finalité visant l’intérêt général ou collectif : par exemple, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la lutte contre l’exclusion ou encore l’insertion sociale par le travail pour l’ASPE.
- Un fonctionnement guidé par la démocratie : l’information et la participation des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprises.
- Une lucrativité limitée : une recherche en premier lieu de l’intérêt général et non pas du profit, une répartition équitable des bénéfices
- Une approche territoriale : les structures de l’ESS participent activement au développement économique et social de leur territoire.
L’ESS en chiffres
En 2017, l’ESS c’est 164 077 entreprise en France et plus de 5 000 créations d’entreprises en moyenne chaque année. L’ESS représente également 2.3 millions de salariés, dont 64% sont en CDI et à temps complet et 68% sont des femmes.
L’ESS en Nouvelle Aquitaine
Regroupant 12% des emplois salariés de la région, l’Economie Sociale et Solidaire représente l’un des secteurs à fort potentiel pour le développement économique de la région. L’ESS en Nouvelle Aquitaine c’est plus d’un emploi privé sur dix, ce qui correspond à 220 498 salariés au totale. L’ESS c’est également 22 145 établissement employeurs pour 5 614 millions d’euros de rémunérations brutes.
Sources : Chiffres 2017 du CNCRES et du CRESS Aquitaine
Le mois de l’ESS
10ème édition du mois de l’ESS
Du 6 novembre au 6 décembre 2017, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nouvelle Aquitaine organise la 10ème édition du mois de l’ESS en collaboration avec le Conseil National des CRESS.
Cette manifestation a donc une dimension nationale, elle compte au total plus de 11 000 événements et 4 500 organisateurs. Elle met l’ESS à l’honneur à travers l’organisation de ces événements sous une identité commune et la mobilisation des acteurs locaux.
Le but est de faire la promotion de l’ESS auprès des acteurs, des partenaires, des institutions, mais surtout du grand public à travers une programmation événementielle pendant tout le mois de novembre. Une belle initiative pour faire découvrir à tous une économie qui a du sens et de mettre en avant ses enjeux et ses atouts.
❬ RETOUR