Créer un espace de convivialité, renforcer la visibilité du local en associant les jeunes à l’amélioration du quartier sont les objectifs affichés du chantier qui s’est déroulé au Grand-louis. Mené en collaboration avec la Mission Locale Technowest et le bailleur Clairsienne, le projet par l’Eycho de la Forêt et soutenu par la municipalité a permis à 4 jeunes de 18 à 21 ans de découvrir le secteur du bâtiment. Christelle, Francis, Emmanuel et Maxime se sont armés de pelles, de bottes et de courage pour réaliser une terrasse accolée au local du centre social.
Christelle habite au Grand Louis, Francis à la Forêt. Ils ont au moins une chose en commun et sur laquelle ils s’entendent : l’envie d’apprendre, de travailler et de se rendre utile ! Si Maxime sait déjà manier le béton, c’est une première pour Christelle et Francis. Ils s’accordent tous à dire que, c’est un travail certes gratifiant mais aussi difficile. Ils appliquent donc la devise de leur encadrant technique Bernard Roux : « tout est une question de mental » et apparemment ça fonctionne !
D’autant plus que si le quartier porte le nom d’Argilières ce n’est pas par hasard. Quiconque creuse dans un sol argileux connaît la difficulté de travailler ce type de terre ! « Avant de faire une chape, il faut décaisser et ça c’est physique! », nous expliquent nos jeunes travailleurs. « Je n’en ferai pas mon métier, c’est sûr, mais tout ce qu’on a appris cette semaine pourrait nous être utile un jour »; nous confient Francis et Christelle. Nos maçons débutants ne savent pas encore quel métier choisir, Francis préfère le travail manuel, Christelle souhaite travailler dans le thermalisme, Maxime aime la maçonnerie, alors pourquoi pas ?
Coffrage, semelles filantes, treillis soudé, talochage sont autant de termes techniques appris au cours de cette semaine de travail qui profitera ensuite à tous les habitants du quartier. Une chose est sûre, ils sont fiers d’avoir participé à la réalisation de cette terrasse, véritable lieu de rencontre où l’on s’attable, où l’on s’assoie tout simplement pour discuter des projets ou pour réfléchir sur les améliorations du cadre de vie.
Une rampe d’accès pour les handicapés et des jardinières sont également prévue sur cet espace. Si vous souhaitez apporter votre contribution ou votre touche personnelle à ce projet, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Eycho de la Forêt, les animateurs vous accueilleront toujours avec le sourire.
Source : le Mag’Eysines
❬ RETOUR