ASPE Bordeaux
05 56 33 00 10

ASPE Eysines
05 56 16 16 80

ASPE Blanquefort
05 56 95 09 37

Entretenir sa maison et son habitation au fil des saisons

L’entretien de votre habitation au fil des saisons

 

Ménage, rangement, repassage, jardinage, bricolage… L’entretien d’une maison ou d’un appartement demande du temps et de l’organisation. Certaines périodes de l’année sont plus propices à certaines grandes tâches ménagères dans votre habitation. Pour mieux anticiper quoi faire à quelle moment, L’ASPE vous a concocté un calendrier d’entretien de votre maison et de votre jardin en fonction des saisons, pour garder un chez soi toujours au top.


 

« Aux bons ouvriers les bons outils », un premier conseil à vous donner est de vous armer des bons produits pour vos tâches ménagères. Nous vous conseillons de renouveler vos balais, serpillières, torchons et autres « outils » au minimum tous les 6 mois. Si vous avez l’âme écolo, sachez que de très nombreuses gammes de produits d’entretien bio existent aujourd’hui à des prix raisonnables

 

Le printemps

Du 20 Mars au 21 Juin

Le printemps est la saison des beaux jours pendant laquelle nous changeons d’heure : le jour se lève plus tard et se couche plus tard. Cette période vous permet de commencer à profiter de votre extérieur après l’hiver tout en vous préparant à la période estivale.

Cette saison est connue pour son fameux nettoyage de printemps obligatoire. Selon la superficie de votre habitation ce rituel incontournable peut prendre jusqu’à plusieurs jours.

  • Trier vos affaires

Un fois par an, il est nécessaire de trier activement vos affaires pour gagner de la place et ranger correctement. Rangez vos vêtements d’hiver et sortez ceux d’été, profitez-en pour donner les vêtements inutilisés en bon état à des associations. Faites également le tri dans vos placard et tiroirs afin de vous débarrasser des choses dont vous ne vous servez pas : papiers et documents en tout genre, vieux objets etc…

  • Aérer votre maison

Ouvrez et déplacez tous vos meubles afin d’aérer vos pièces au maximum. Obligez vous à aérez votre maison au minimum une journée entière en prenant soin de bien faire respirer les tapis, matelas, paillassons etc…

  • Nettoyer de fond en comble

Commencez par les plafonds, les murs, puis les meubles, et finissez avec les sols. Ce grand nettoyage doit également vous permettre de laver les grosses pièces comme la moquette, les tapis, les rideaux, les dessus de lit, housses de canapé etc… Pour être vraiment efficace nous vous conseillons de louer un appareil spécialisé à l’occasion.

Le printemps est également l’occasion de faire le grand nettoyage de vos appareils électroménager : dégivrer et laver lecongélateur, mais aussi le réfrigérateur, le four, la bouilloire etc… Pour finir, vérifiez l’état et la propreté de l’ensemble de vos canalisations.

  • Faire revivre votre jardin

Pensez que le nettoyage de printemps ne s’arrête pas qu’à l’intérieur ! Profitez-en pour nettoyer votre jardin avant l’été en ramassant les feuilles, en élaguant et en abattant les arbustes abîmés par l’hiver. Pour finir, apporter de l’engrais à vos pelouses et vos massifs afin de booster la reprise des végétaux. Privilégiez cette période pour vous lancer dans de nouvelles plantations.

  • Remettre l’eau en route

Si vous avez une piscine, il faudra la nettoyer elle aussi. Enfin, le printemps est aussi l’occasion de remettre en route votre système d’arrosage automatique ou de recommencer à arroses votre jardin une fois par semaine en fonction de la météo.

 

L’été

Du 21 Juin au 22 Septembre

  • Entreprendre les gros travaux : isolation, rénovation, peinture etc…

L’été est la période la plus propice si vous avez des gros travaux à faire ou si vous souhaitez optimiser votre habitat : isolation, agrandissement, peinture etc…  La période estivale est plus propice aux peintures et autres gros travaux intérieurs. En effet, la maison peut être aérée facilement pour évacuer les odeurs ou les poussières de ponçage.

  • Vérifier l’état de votre maison 

Il est courant de faire entretenir son toit et le revêtement de ses murs extérieurs à cette saison. Pensez aussi à faire vérifier et nettoyer vos gouttières qui s’obstruent en automne et en hiver.

  • Faire réviser votre chaudière

Nous vous conseillons de profiter de l’été pour faire l’entretien annuel de votre chaudière.

 

L’automne

Du 22 Septembre au 21 Décembretravaux et jardinage en automne

Cette saison est marquée par le changement d’heure, le jour se lève plus tôt et se couche plus tôt : c’est dont le moment de faire les derniers travaux avant l’hiver.

  • Donner un coup de frais à votre jardin

Il est conseillé de donner un coup de frais à votre jardin après l’été. Cette saison est idéale pour tailler vos haies et buissons, désherber votre jardin et faire du compost.

  • Protéger vos plantes

En fin de saison, il vous faudra également protéger vos plantes fragiles dans des espaces secs, avec un paillis ou des voiles adéquats.

  • Remiser votre mobilier extérieur

Rangez votre système d’arrosage et nettoyez vos meubles de jardin avant l’arrivée du grand froid pour les conserver le plus longtemps possible en bon état. Si vous n’avez pas d’autre choix que de les laisser dehors il est fortement conseillé de surélever vos meubles pour qu’ils ne prennent pas l’eau. Recouvrez les d’une bâche en plastique bien attachée et veillez à ce que l’air circule bien afin d’éviter les moisissures. Si vous le pouvez, le mieux est de stocker votre mobilier de jardin sous abri pendant l’hiver. L’automne est aussi le moment idéal pour nettoyer les textiles de vos meubles d’extérieur avant de les remiser.

 

L’hiver

Du 21 Décembre au 20 Marsjardiner en hiver

  • Préparer votre potager

Qui a dit qu’on ne pouvait rien cultiver en hiver ? Salades, choux, poireaux, topinambours, de nombreux légumes peuvent être récoltés à cette période. Mais l’hiver vous permettra surtout de commencer à réfléchir à un nouveau cycle de votre potager en mettant en place une rotation de vos cultures. Vous pouvez commencer à planter des fruits et légumes de janvier à mars en amont du printemps pour en profiter dès le début des beau jours.

  • Élaguer les arbres

Lorsque la sève est bien redescendue en hiver les coupes doivent être pratiquées sur la plupart des arbres.

 

 

Et l’ASPE dans tout ça ?

Tout au long de l’année, L’ASPE met son personnel à votre disposition pour vous aider dans ces grandes étapes, en plus de vos tâches ménagères quotidienne. Nous pouvons prendre en charge l’entretien de l’ensemble de votre logement et de votre jardin, de manière régulière ou ponctuelle au fil des saisons, pour un grand nettoyage de printemps par exemple.

Quels avantages pour vous ?
Du personnel suivi, aucune formalité administrative, aucun engagement de durée et un crédit d’impôts de 50% sur les frais engagés !

 

❬ RETOUR