On parle de nous dans Equinoxe et Solstices, le magazine bimestriel de la ville de Blanquefort.
Il y a 15 ans, l’Association Sociale Pour l’Emploi (ASPE) ouvrait une antenne sur Blanquefort. Installée au pôle santé, l’ASPE favorise l’insertion des femmes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi par leur mise en situation professionnelle sur des missions de netooyage et de repassage pour des particuliers, associations ou collectivités. Rencontre avec Emmanuel Herent, directeur de l’ASPE.
Le public que vous accueillez a-t-il évolué en 15 ans ?
Oui, d’un côté, les personnes que nous accueillons sont de plus en plus éloignées de l’emploi et parallèlement, nous avons vu apparaître de nouveaux publics en difficulté : « travailleurs pauvres, jeunes diplômés et retraités ».
L’offre d’aide à domicile semble également plus dense…
Nous subissons en effet la concurrence de grosses entreprises qui se sont engouffrées dans le service à la personne, ce qui nous oblige à trouver de nouveaux débouchés.
La nouveauté, c’est aussi depuis 2006 le chèque emploi service…
La mise en place du Cesu nous a fait beaucoup de mal, mais nos clients préfèrent ne pas être dans un rapport employeurs/salariés. Passer par l’ASPE est à la fois un acte de solidarité et un gage de qualité, puisque nous assurons un suivi dans missions et permettons aux salariés de se former pour se spécialiser et améliorer leurs techniques.