On parle de nous dans le journal Sud-Ouest…
GRAND CAILLOU/ HAUTS DE L’HIPPODROME
Le conseil citoyen se réunit une fois par mois. L’occasion pour les habitants de faire remonter leurs préoccupations.
Manifestement, la parité n’est pas encore de mise au sein du conseil citoyen de Grand Caillou et des hauts de l’Hippodrome. Vendredi dernier, la réunion qui se tenait dans les locaux du centre social l’Eycho du Vigean (la salle Lachièze étant prise par la préparation du scrutin régional) accueillait une écrasante majorité de femmes. Lesquelles sont visiblement très motivées lorsqu’il s’agit d’exprimer les attentes d’un quartier.
En l’absence de délégué du préfet, Olivia Robert animait la séance (lire par ailleurs). A sa demande, le conseil est revenu sur le « diagnostic en marchant », une tournée effectuée, à pied, sur le secteur, fin novembre. Ce fut l’occasion de dénoncer par exemple, « le mauvais état de l’entrée de la tour de Corail », le hall devant heureusement être refait par Domofrance dans le cadre du chantier de réhabilitation.
Les encombrants
Il a aussi été question des véhicules qui stationnaient sur les trottoirs, une plaie nécessitant de faire appel à la fourrière, de l’utilité de City stafe, d’un lampadaire cassé, d’un problème de lumière dans une coursive et des encombrants. Vaste question.
« Certains abandonnent ce qui ne les intéressent plus dans le local à vélo », a dénoncé une habitante des Hauts de l’hippodrome. « On trouve de tout, un frigo, des planches, un canapé. » La question a semblé intéresser tout particulièrement l’Assemblée lorsque Céline Buisson a proposé de créer une « recyclerie : « il faut faire quelque chose plutôt que de tout jeter ». « Le mieux serait de mettre l’accent sur l’échange », a proposé une autre habitante, alors que l’on se posait la question des prix. « Et pourquoi pas un journée du troc? ». A suivre.
« Une journée festive »
La réflexion est lancée et le sujet reviendra certainement au cours de la prochaine réunion.
A l’issue de ces discussions, les participants se sont séparés en petits groupes pour cogiter sur la manière dont ils souhaitaient communiquer avec les autres habitants du quartier. il a finalement été décidé de créer une « journée festive » au printemps prochain, afin de mieux faire connaître le conseil citoyen. Des démarches seront engagées par plusieurs membres pour trouver des subventions permettant de financer cet événement.
29 personnes autour de la table
Mis en place en juillet 2015, dans le cadre de le loi sur la programmation de la Ville et de la cohésion sociale au sein des quartiers prioritaires, ce conseil citoyen regroupe 22 habitants du Grand Caillou et des hauts de l’Hippodrome. On y trouve des volontaires et des citoyens tirés au sort qui ont accepté cette mission, d’autres ayant refusé.
Par ailleurs, sept institutions ou associations présentes sur le secteur sont également représentées : Domofrance, la Maison des services publics, le centre social l’Eycho via son antenne du Vigean, l’association intermédiaire Aspe, Flash Africa Project ou encore l’association de cyclotoursime.
Les débats sont animés par Olivia Robert, chargée de mission politique de la Ville à la mairie d’Eysines et par un délégué du Préfet. Aucun élu ne siège au sein de cette instance.
Selon Véronique Jusot, adjointe au maire chargée de la politique de la Ville, il s’agit de mettre en place une action de démocratie participative « constructive ». « Ça démarre et nous sommes très optimistes » indique l’élue qui attend les habitants qu’ils expriment leurs besoins, leurs attentes et qu’il fassent des propositions.
il existe un autre Conseil citoyen sur la ville, il est en fait intercommunal (Eysines / Le Bouscat) et concerne le secteur du Champ de course.
Source : Sud Ouest / Christine MORICE
❬ RETOUR