Article extrait du Mag d’Eysine – Edition Mai 2017
L’association Sociale pour l’Emploi (ASPE) aide les personnes en difficultés à réintégrer le marché de l’emploi. D’abord spécialisée dans le ménage à domicile, l’ASPE propose aujourd’hui une offre enrichie de services en direction des particuliers, des institutions et des entreprises locales. Rencontre avec Fabienne Dufossé, présidente de l’association, et Julie Calvagrac, directrice.
Ayez le réflexe ASPE pour réaliser vos travaux quotidien ou ponctuels
L’antenne eysinaise de l’ASPE propose aux particuliers un services d’aider à domicile allant du ménage, au repassage, en passant par le jardinage, le bricolage (pose de papier peint, de tringles à rideaux, réparation, rénovation…) et autres petits coups de pouce (aide au déménagement, gardiennage d’animaux…) « les entreprises, les collectivités et les bailleurs sociaux peuvent également faire appel à nos services, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, d’un chantier ponctuel, etc. » souligne Fabienne Dufossé, la présidente de l’ASPE? « Nous travaillons régulièrement avec le centre social l’Eycho et les bailleurs sociaux, Clairsienne et Domofrance, dans le cadre des chantiers jeunes organisés sur la commune. »
Un tremplin vers l’emploi
Dans son local du Grand Caillou, la petite équipe de 6 personnes accueille, emploie et accompagne plus d’une cinquantaine de salariées en réinsertion. Au quotidien, ils sont suivis par Sandrine, l’accompagnatrice socio-professionnelle, qui les aide à actualiser leur situation administrative et à rechercher un emploi après leur passage à l’ASPE. Lorsqu’ils sont en intervention, ils sont épaulés par Stéphane, l’encadrant technique, qui leur apprend comment mettre en sécurité un chantier, établir des devis, effectuer des contrôles qualité… Ce dispositif d’accompagnement est complété par des formations qui permettent aux salariés de monter en compétences.
Une réseau local de solidarité
« Chez nous, le salarié n’est pas anonyme. Nous le connaissons. S’il y a la moindre difficulté nous sommes là pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas, nous recherchons les causes du problème avec lui. nous ne sommes pas seulement un contrat de travail, un bulletin de paye » explique Julie Calvagrac, la directrice.
cette notion de proximité s’étend aux relations de partenariat que l’ASPE a tissées depuis plus de 30 ans avec les acteurs locaux et ses clients (200 dont 80% de particuliers). Ainsi, pour le recrutement de ses futurs salariés, l’association travaille par exemple avec les structures et dispositifs eysinais dédiés à l’emploi (PLIE, CARE D’Eysines, Mission locale Technowest, Pôle Emploi).
« On a tous autour de nous quelqu’un qui peine à trouver un travail. Les particuliers, bailleurs ou collectivités qui travaillent avec nous leur permettent de se réinsérer progressivement sur le marché de l’emploi. Il y a une notion de solidarité qui est très présente dans notre activité » rappelle la présidente.
Besoin d’aide pour réaliser certaines tâches quotidiennes ou ponctuelles dans votre maison, au sein de votre entreprise ou d’une résidence ? En faisant appel aux services à domicile de l’ASPE, les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50% du montant de la facture
Voir l’article du Mag D’Eysines
❬ RETOUR